Découvrez le sapin de Noël recyclé de Bruno !

C’est bientôt Noël et, au Quai des possibles, nous souhaitons que cette période soit unique pour nos coworkers et les personnes gravitant autour du tiers-lieu ! Mettre l’accent sur le sapin, symbole de la période noëlesque, semblait comme une évidence.

  L’inspiration de Bruno : 

Bruno Tognin, en charge du Déclic Numérique, a concocté, pour l’occasion, un sapin de Noël recyclé, l’objectif étant de réaliser un objet qui ne soit pas simplement décoratif et de trouver une autre fonctionnalité au sapin. Bruno explique que cela serait un “mini-kiosque, un sapin modulable qui se transforme avec trois tabourets et une table pour boire un café et discuter”. Une initiative qui laisse la place à l’écoute, le partage et tout simplement la magie de Noël. 

  Les étapes de fabrication : 

Le sapin a été intégralement fabriqué à l’aide de bouteilles plastiques vertes recyclées et imprimées en 3D. Elles ont été broyées et transformées en fil puis Bruno a imprimé chaque partie de sapin séparément. Le défi “le plus grand défi”, dit-il, était de trouver la taille parfaite. 

En chiffres : 

  • 500 bouteilles de plastique utilisées,
  • 18 kilogrammes de plastique utilisés,
  • 1 mois de fabrication,
  • 15 jours de conception
  • 1,20m, la taille du sapin
  • 4kg, le poids de chaque tabouret

 

Ensuite, le design a été une partie importante dans la conception du sapin, qui a été dessiné sur un logiciel de fabrication 3D. Après satisfaction au niveau des formes, des emboîtements et des tailles, place à la préparation à l’impression ! La tâche n’était pas des plus simples car il faut ajuster tous les paramètres pour que les tabourets soient adaptés au poids de chacun. 

Enfin, les impressions ont été lancées et ont duré environ un mois pour une douzaine de pièces.

Nous sommes fiers et heureux de présenter, à vous, coworkers, adhérents et personnes extérieures, cette merveilleuse création de notre “magicien” Bruno, donc venez nous rencontrer en cette période chaleureuse de Noël. 

Pour accéder à la programmation du Quai, c’est par ici !

Pour adhérer au Quai, c’est par ici !

 

Articles similaires