Retour en images sur la journée de la Terre !

 Ce lundi 22 avril, le Quai des possibles a célébré la Journée internationale de la Terre, une journée d’exception en compagnie de Constance et Sophie, les organisatrices pour cet événement !

Une programmation riche et inspirante a permis à chaque personne présente de comprendre, grâce à des ateliers ludiques et collaboratifs, les dysfonctionnements actuels qui détruisent les ressources essentielles de notre Terre et d’identifier des opportunités à mettre en place pour construire un modèle sobre en ressources. 

Après un départ sucré pendant lequel les participant.es ont partagé un petit-déjeuner garni de produits locaux et durables, l’heure était au choix puisqu’ils avaient deux options : assister à un documentaire intitulé “2040”, où Damon Gameau se projette dans un futur souhaitable pour la Terre ou participer à une Fresque de l’économie circulaire afin de mieux comprendre les enjeux d’une maîtrise des ressources et des déchets. Cette dernière représente une expérience enrichissante pour celles et ceux qui ne sont pas initié.es à l’économie circulaire, le tout en leur permettant d’imaginer un modèle plus vertueux pour la planète. 

Ensuite, nous nous sommes réunis autour d’Éric Gastineau, Directeur d’Envie Trappes pour le déjeuner inspirant. Autour d’un délicieux repas italien proposé par Lucia, cheffe engagée de la Petite Cantine Durable, le récit de l’incroyable aventure de cette entreprise d’insertion était captivant et montrait la voie vers une économie innovante irradiant l’impact positif.

Le “Potacafé” a permis à chacun.e de renouer avec la terre grâce aux conseils de Cyrille Schwartz, fondateur de la société Rubus Services. Et, car chaque jour est fait de découvertes intéressantes, nous avons appris que la roquette produit des fleurs et que ces dernières sont comestibles ! Un moment très galvanisant en extérieur malgré le temps printanier légèrement capricieux…

L’artiste peintre Fanny Goiffon, faisant partie de l’écosystème du Quai des possibles, a également pu exposer ses peintures lors de cette journée, elle qui est très sensible à la nature et qui a voyagé dans le monde entier. Enfin, parmi les animations les plus appréciées, il y avait la dégustation de vins biologiques et biodynamiques, proposée par Romain Miller, au cours de laquelle les participant.es ont pu échanger avec les coworkers de la Ruche Saint-Germain au sujet de leurs projets innovants et inspirants. 

Vers la fin de journée, chacun.e a pu repartir avec une plante recyclée, grâce à Adrien, créateur paysagiste, une belle initiative qui a ravi tout le monde !

Ravi d’œuvrer au quotidien pour le développement de la planète et son environnement, le Quai des possibles était honoré d’organiser cette magnifique journée rendant hommage à notre Terre. 

N’hésitez pas à venir nous rencontrer le 22 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la Biodiversité ! Plus d’informations par ici !

Pour en savoir plus sur le Quai, c’est par ici !

Pour adhérer au Quai, c’est par ici !

Articles similaires

La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Dans cet article,