Immersion dans un mois d’accompagnement de la promo SPART !

  Après un bootcamp intensif symbolisant le début de l’accompagnement de la toute première promotion du programme SPART, cette dernière a profité de divers ateliers collectifs, en plus d’un suivi individuel sous forme de coaching.

Pour rappel, SPART est un programme qui se déroule sur six mois, de juillet à décembre, en partenariat avec le département des Yvelines. 

  Des rencontres inspirantes à foison : 

Afin d’aider les lauréat.e.s à avancer dans leurs projets, des ateliers collectifs ont été proposés. En premier lieu, nous avons réuni des experts business qui ont donné des conseils bénéfiques au niveau de la vision commerciale qu’ils doivent avoir, le marketing et la communication : Sophie Pineau, directrice générale du Quai des possibles, Ouarda Lunetta, consultante marketing et communication et Carlos Gaviola, mentor stratégie et vision. 

Des experts métier étaient également conviés tels que Gilbert Desveaux, directeur du théâtre Alexandre Dumas, Isabelle Cadiergues, cheffe du service développement culturel à la ville de Saint-Germain-en-Laye, Vincent Rulot, un ancien directeur de la Clef, Stéphane Coutant, le responsable de la galerie Atelier Pièce Unique à Fourqueux. 

Ensuite, les rencontres étaient davantage centrées sur le côté artistique : Jean-Fabien Ekodo, ancien lauréat du Programme Déclic et Hélène Legrand, artiste-peintre, ont témoigné de leurs expériences et permis à chacun.e d’identifier les facteurs clés menant au succès, sans oublier les difficultés et obstacles potentiellement rencontrés. Entre moments d’écoute et de partage, c’est surtout la transmission qui était de mise durant ces réunions…

Ces moments collectifs ont été fédérateurs pour la promotion, Frédéric, photographe, témoigne : “le programme m’a beaucoup plu parce que j’étais un peu seul dans mon coin et cela m’a permis de rencontrer des gens souriants, avenants, qui nous donnent confiance”. 

   Des coachings individuels pour chacun !

 En parallèle, chaque artiste s’est vu assigner un coach de La Ruche Saint-Germain. Grâce à des rendez-vous individuels hebdomadaires, les bénéficiaires peuvent développer leur projet professionnel, en clarifiant leurs axes de progression et en se posant les bonnes questions. 

Benjamin, compositeur, explique à quel point ces séances ont été cruciales : “le coaching était vraiment important, par le fait d’avoir une personne extérieure qui est là pour nous accompagner sur des conseils d’ordre professionnel”. 

Au-delà de cet apport au niveau de leur projet, les lauréat.es obtiennent également une aide mentale car le coach est présent pour, parfois redonner confiance à des personnes qui en ont besoin. 

   L’esprit tourné vers le Jour J !

 Depuis la fin de l’accompagnement, les artistes sont focalisés sur la grande soirée qui représentera le fruit de leur travail. Le vendredi 8 décembre, ils dévoileront leurs productions artistiques au cours de l’exposition Osmose ! En ce sens, des réunions de préparation ont été organisées, notamment avec des médiateurs culturels du Musée Départemental Maurice Denis, une véritable opportunité pour chacun. 

Venez nombreux le vendredi 8 décembre pour rencontrer nos artistes et leurs œuvres !

Articles similaires

La Ruche, une mine d’opportunités

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Déjeuners réseautage, déjeuners