Retour en images sur la 4ème édition de Talents en Laye

Le samedi 24 septembre, la Ruche Saint Germain en Laye et le Quai des Possibles ont eu le plaisir d’accueillir près de 200 personnes pour la 4ème édition de Talents en Laye. Une journée pour rencontrer, partager et s’inspirer auprès des acteurs du territoire.

Cette matinée a débuté par des interventions inspirantes d’entrepreneurs et d’acteurs de la transition écologique. Ils sont venus témoigner et présenter leurs actions et visions du monde de demain autour de 4 thématiques clés : la solidarité, l’écologie, l’entreprise et l’alimentation.

 

PersonnalitÉs inspirantes 

 

Autour de la solidaritÉ 

  • Gauthier Sahy – Sycomore : accompagnement des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance dans de petites unités de vie, vers leur autonomie.
  • Marion Jezequel – La Boussole de la Parentalité : développement et valorisation des compétences parentales, pour créer un écosystème vertueux autour des familles.
  • Elodie Legastelois et Kevin Grosset – GAPAS: accompagnement et création d’habitats partagés pour les personnes en situation de handicap.

 

Autour de la Responsabilité SociÉtale des Entreprises : 

  • David Perdriau – Liane RH : cabinet de recrutement social et durable s’intéressant à la raison d’être de l’entreprise et aux aspirations et qualités fondamentales de ceux qui recherchent de nouvelles opportunités.
  • Philippe Boutron et Jane Lages – Top Chrono RSE : accompagnement adapté aux Très Petites Entreprises vers une démarche RSE, rapide et efficace.
  • Frédérique Bouchez – Dotpro : consulting innovant en projet immobilier durable pour limiter le gaspillage des matières et d’énergie dans le bâtiment.

 

 

Autour de l’Écologie :

  • Laetitia Blondel – Vers Un Coin de Paradis : accompagnement des personnes à la transition écologique pour faciliter la transformation positive de notre quotidien en faisant rimer bien-être et écologie.
  • Olivier Ciaravino – The Fair Sport : gamme courte et premium de vêtements éco-conçus, confortables et au style épuré, pour la course à pied, le fitness et la randonnée.
  • Linda Martraire – Green Bobine  : kits de couture éco-responsables à faire soi-même pour embellir, upcycler, réparer, créer des vêtements, des accessoires de mode et des produits de décoration de la maison.

 

 

Autour de l’alimentation

  • Laurent Termeau et Sylvain Renouil – Terra Banka : observer, recenser, imaginer et promouvoir les solutions de résilience alimentaire des populations urbaines et des territoires.
  • Lucia Carbonari et José Gonzalez – Chica et Cocco : réseau de cuisiniers locaux pour une offre traiteur de repas exotiques à base produits frais issus de circuits courts
  • Isabella Obrist – Petit Ventre Heureux  : potions et infusions énergiques, à base de légumes aromates et épices, créés selon les 5 éléments de la pensée chinoise.

 

 

La matinée s’est clôturée par la remise du prix Talents en Laye. C’est une nouveauté mise en place grâce aux relations nouées avec le groupe Orange. À cette occasion Orange remet un prix de 1000€ l’un des 12 projets des entrepreneurs qui ont pitché. Le choix du lauréat s’est fait par des votes ouverts au grand public. Félicitations à Olivier Ciaravino et à son projet The Fair Sport qui est désigné lauréat parmi les 2000 votes. 

L’après-midi, les coworkers et incubés de la Ruche Saint Germain ont offert aux visiteurs une immersion dans l’entrepreneuriat engagé. Salon avec vente de produits engagés, dégustation d’infusions et de chocolats, conférences et ateliers culinaires étaient au rendez-vous. L’opportunité d’aller à la rencontre de prospects, clients et partenaires ou encore de sensibiliser son activité.  

Ces nombreuses initiatives, mentalités positives, propositions innovantes et inspirantes ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Le territoire Yvelinois regorge d’envies, de projets, d’étincelles de changement qui ne demandent qu’à être vues, entendues, mises en relation. C’est la raison pour laquelle le quai des possibles et la Ruche Saint Germain œuvrent conjointement pour donner une voix et de l’énergie.

À l’année prochaine pour la 5ème édition ! 

Crédit photo : Eric Delaneau

Articles similaires

La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Dans cet article,