C’est parti pour la promo 2 du parcours d’incubation !

Le Quai des possibles t’accompagne pour monter ton projet de tiers-lieu.


📍Tu as envie de monter un tiers-lieu ?

📍Tu as une idée de génie pour faire bouger les lignes ?

📍Tu as besoin de t’immerger dans un tiers-lieu pour voir si cela va te plaire ?

👉 rejoins le parcours d’incubation du Quai des possibles ! par ici pour candidater ! avant le 15 mars

En 6 mois, nous t’accompagnons à transformer ton idée en un projet structuré et prêt à présenter à tes partenaires (collectivités, organismes de financement, associés)

Ton engagement : venir 1 jour par semaine minimum au Quai pour suivre l’accompagnement et prendre des « missions possibles » qui vont te permettre de « vivre » le tiers-lieu.

🔎Tout sur l’accompagnement : tu vas…

  1. Définir le concept de ton tiers-lieu : on travaillera ta vision, le pourquoi de ton projet, et ta posture entrepreneuriale notamment en faisant ton Ikigaï
  2. Valider le concept avec tes futurs utilisateurs : tu seras formé.e à mener des « ateliers concept » pour bien vérifier que tes futurs utilisateurs adhère à ton concept et tu construiras avec eux les grandes briques de ton projet
  3. Construire ton offre et la valider avec tes futurs utilisateurs : on repart sur le terrain pour s’assurer que ton offre va être bien accueillie au lancement !
  4. Mettre en place un dossier de présentation pour tes futurs utilisateurs avec un premier jet de business plan.

    BONUS 🎁 : un mentor ou un coach t’accompagnera sur un axe que tu as besoin de développé (plan d’engagement avec les collectivités, organisation de ton temps pro/perso, identification/évaluation d’un lieu…)

Le projet « Alpilles » sur le terrain après 3 mois d’incubation pour co-créer leur tiers-lieu (avec Mr le Maire !!)

🔎Tout sur les « missions possibles » : c’est le grand plongeon, à toi de nager dans un tiers-lieu 🏊et voir si tu es comme un 🐠dans l’eau… ou pas !

  • On te propose des missions dans tous les domaines (programmation, communication, coworking, demande de subvention etc…)
  • Tu les choisis et les mène en tout autonomie directement avec les équipes du Quai
  • Dans un tiers-lieu, il faut être sur tous les fronts… c’est un bon moyen de voir si cela va te plaire !!

Soirée ciné-débat au Quai rondement menée par Mathilde de la promo 1

🔎Tout sur la promo 2 :

  • On se lance à 8 en promo 2 👯‍♂️👯‍♂️👯‍♂️👯‍♂️
  • Démarrage prévu en avril 2022, on choisira ensemble le meilleur jour à être au Quai
  • Tu apprendras toutes les techniques d’intelligence collective pour animer ton tiers-lieu : la méteo, les brises-glace, les techniques de co-developpement, à utiliser sans modération en promo !

👉 Candidate ici avant le 15 mars : par ici pour candidater !

Ce qu’en dit Céline de la promo 1 :

« Une expérience à la fois humaine et professionnalisante !!!

La mise en pratique des actions à mener m’a permis de mieux comprendre et assimiler le fonctionnement des Tiers-Lieux. Les échanges avec d’autres Porteurs de Projet ont créé un réseau de partage permettant de mettre en évidence les bonnes pratiques. J’ai pu affiner et tester mon offre et structurer financièrement mon projet très rapidement. 

De plus, cet incubateur a boosté ma créativité et ma confiance en moi !! Mon aventure d’entrepreneuriat social ne fait que commencer grâce à toute l’équipe du Quai des possibles et à Laurence Besançon ! »

La promo 1 en plein co-dev !!

Articles similaires

Retour en image sur 1,2,3 Planète !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a commencé avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreux partage sur la dernière édition de 1, 2, 3 Planète !