CinÉ-dÉbat-mÉditation : Retour en image du film Legacy

Un format inÉdit d’ÉvÉnement

Le Quai des possibles a proposé son premier « ciné-méditation »gratuit en partenariat avec l’Institut Heartfulness, le 27 janvier dernier en mode hybride, présentiel et distanciel. Pari très audacieux compte tenu des contraintes sanitaires du moment ! Contre toute attente, 150 personnes étaient inscrites, 40 personnes étaient  finalement présentes et 60 personnes se sont connectées à distance.

Les 3 temps forts de cette soirée  :

–          Le visionnage du dernier film de Yann-Arthus Bertrand « LEGACY » : le courage de la vérité

–          Un temps d’échange et de partage sur les émotions éprouvées pendants le film

–          Une méditation collective guidée sur place et en zoom

Une invitation à repenser notre quotidien

Derrière la beauté de ses images, le photographe et le réalisateur dévoilent une planète plus que jamais en souffrance, une humanité déboussolée, se mentant à elle-même depuis des décennies, incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Film esthétiquement magnifique et décharge émotionnelle garantie.  Entre colère, tristesse, envie d’agir et de se battre, la palette des émotions fut riche et les états d’esprits bouillonnants. L’intérêt de la méditation ensuite ?  Comprendre, accepter, intégrer ces changements dans le calme pour mieux canaliser nos énergies, aller vers l’essentiel, transformer les vibrations négatives ou culpabilisantes en de meilleures ondes afin de se remettre dans une humeur positive qui nous donne envie d’agir en pleine conscience.

S’engager sur la voie d’une humanité réconciliée avec sa nature, tel est le message délivré par LEGACY ( bande-annonce.) , se connecter avec nous même et les autres pour trouver les ressources pour transformer le monde,  telle est la puissance de la méditation. Des tas de solutions existent, les volontés et les bras ne manquent pas !

 

DiffÉrents formats de sensibilisation

Les personnes présentes ont pu ensuite  découvrir l’exposition « Homme Nature: symbiose et régénération » de l’Institut Heartfulness.«Homme Nature: symbiose et régénération » est une exposition photo à l’Initiative de Green Kanha. Une initiative humaniste et écologique, qui se déroule à Kanha Shanti Vanam, près d’Hyderabad en Inde. A partir d’une friche délabrée qui s’étendait à perte de vue, un groupe de bénévole a transformé les lieux en écrins verdoyants dans lequel des milliers de personnes viennent méditer.  L’exposition-méditation est une expérience originale pour tous publics, qui évolue à chacune de ses mises en place. Haut lieu de développement et de préservation de la biodiversité, Kanha Shanti Vanam grâce au programme « Green Kanha » a reçu en 2016 le prix « Haritha Mitra » (Ami vert) du gouvernement de Telangana, en reconnaissance de sa contribution exemplaire au mouvement d’écologisation entrepris par le vice-ministre en chef, M. Mahmood Ali. Exposition permanente à découvrir sans plus attendre au Quai des possibles à St Germain En Laye.

Articles similaires

Retour en image sur 1,2,3 Planète !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a commencé avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreux partage sur la dernière édition de 1, 2, 3 Planète !