Les incubÉs Coup d’Envoi vont sur le terrain !

Quatre mois après le lancement de notre nouvelle promotion Coup d’Envoi, c’est le moment pour nos incubés de se lancer sur le terrain !

Coup d’Envoi est un programme d’incubation gratuit de 6 mois permettant aux personnes éloignées de l’emploi de se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour cette troisième édition, nous accompagnons 14 porteurs de projets dans divers secteurs pour qu’ils développent leurs activités.

Au cours de ces 6 mois intensifs, 2 phases de formation sont prévues afin de les accompagner dans l’éclosion de leur projet : 

 

Une première étape destinée à structurer son projet

Pendant 4 mois, nos incubés se sont retrouvés deux fois par semaine dans nos murs pour participer aux ateliers collectifs qui leur ont permis d’obtenir tous les éléments indispensables à leur entreprise. 

 

Au programme : 

  • Des ateliers de co-développement afin de résoudre collectivement leurs problématiques professionnelles 
  • Des séances de travail pour construire leur “Social Business Model Canvas” 
  • Des ateliers de développement personnel afin de mieux se connaître soi-même, de comprendre son fonctionnement, et de renforcer sa posture d’entrepreneur.

Ils ont également bénéficié d’un suivi opérationnel mensuel individualisé par l’équipe de La Ruche.

Notre communauté de mentors, coachs et experts a également participé à l’éclosion des projets en partageant leurs compétences avec les incubés.

Grâce à ces nombreux ateliers, ils ont pu déterminer leur raison d’être, leur personae, leurs ressources, leurs coûts, leurs objectifs à court et à long terme… Ils ont aussi précisé leur offre et élaboré leur plan de communication. L’intensité des ateliers leur permet d’être fin prêt pour la seconde phase du programme !

Une deuxième étape, la phase test !

Après ces 4 mois de structuration de projet, c’est le moment pour nos 14 incubés de se lancer sur le terrain en se confrontant aux clients. L’objectif est de préciser leur projet et de l’ajuster à la réalité du marché tout en s’assurant qu’il réponde à un réel besoin.

Voici quelques nouvelles de nos incubés :

  • Anne Marie à travers son projet “Sésame ouvre-toi”, se lance dans l’accompagnement du mieux-être et l’art-thérapie. Elle a ouvert son cabinet.
  • Mathieu, graphiste en Urban Art, a reçu plusieurs clients. En parallèle, il lance des collaborations avec des magasins locaux et a même eu l’opportunité de travailler pour un de nos partenaires : la fondation GRDF. 
  • Flore a lancé son projet “Le Tour du Propriétaire” qui vise à inclure l’écologie et l’économie circulaire dans le design intérieur. Elle vient de terminer son premier projet dans une maison familiale à Nice.
  • Alison, coach sportive pour femme enceinte, a lancé sa plateforme en ligne : “Commit 2 be fit”.
  • Karima développe son offre de pâtisserie à base de produits locaux, bio, sains et a eu plusieurs clients.
  • Martine va animer des ateliers de bien-être par la broderie pour des comités d’entreprises parisiennes.
  • Soa a créé sa marque de mode éco-responsable et sur mesure et a produit plusieurs vêtements pour ses premiers clients.
  • Théophile qui souhaite créer une agence de voyage sur mesure en Afrique de l’Ouest, va organiser un premier voyage pour des particuliers à destination du Bénin.
  • Faten vend des produits cosmétiques naturels du Maghreb dans sa boutique en partenariat avec le PTCE des Mureaux

 

 

 

Nos incubés ont l’opportunité d’exposer tous les samedis pendant 3 mois au marché Pereire à Saint-Germain-en-Laye afin d’échanger avec les consommateurs et de se faire connaître du grand public. Nos partenariats avec les acteurs locaux leur permettront d’ancrer leur entreprise sur notre territoire.

La prochaine étape ? La journée Tremplin 

Le 16 mars aura lieu la journée Tremplin qui clôturera ce programme. Elle permettra à nos incubés de rencontrer les acteurs de l’accompagnement et du financement du territoire afin de créer des liens pour la suite.

Nos porteurs de projet auront l’opportunité de pitcher leur projet devant tous les partenaires du programme.

Cette journée Tremplin sera cette année accessible à tous sur inscription. Rendez-vous le 16 mars pour rencontrer les entrepreneurs et les acteurs de l’entrepreneuriat du territoire !

Une fois le programme terminé, nos incubés auront encore accès à notre espace de coworking pendant plusieurs mois, et pourront rejoindre notre belle communauté à La Ruche ! 

Pour vous inscrire à la journée Tremplin c’est par ici !

À bientôt pour des nouvelles de ces formidables entrepreneurs !

Articles similaires

Retour en image sur 1,2,3 Planète !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a commencé avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreux partage sur la dernière édition de 1, 2, 3 Planète !