Promo 2 du Campus de l’inclusion au Quai !

Ce jeudi 21 octobre au matin a eu lieu la Masterclass de la seconde promotion du Campus de l’inclusion.

Organisé au Quai des Possibles en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Boucle de Seine, la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, le Réseau Entreprendre Yvelines, Face Yvelines, le GBBS et Saint-Germain Entreprise, cette Masterclass est le démarrage de 6 mois d’accompagnement pour mettre en place des actions inclusives.

12 dirigeants d’entreprise du territoire se sont embarqués pour l’aventure !

Durant la première heure Aurélie Marre a transmis les fondamentaux de l’inclusion, rappelant ce paradoxe en France :

L’enjeux est donc pour les entreprises de jouer leur rôle inclusif.  Ceci peut s’opérer dans 4 domaines : le recrutement, les achats, l’innovation et le partage.

🚩Merci à Aurélie Marre d’avoir animé cette riche session !

Dans un second temps, la promotion s’est séparée en 4 petits groupes sur chacune des thématiques. Un mentor expert par groupe a animé la discussion pour commencer à ouvrir les possibles actions à mener et répondre à toute interrogations des dirigeants d’entreprises.

🚩Merci à nos 4 mentores pour leur expertise : Sandrine MarcAndreea BadeaSylvie Scalabre et Tiana Risticevic.

Le temps fort de la Masterclass a été le témoignage poignant du parrain de la promotion Pierre Guillet. Dirigeant d’entreprise basée à Achères, Pierre a recruté 2 détenus dans le centre de détention de Poissy. Pierre a fait part de cette aventure menée depuis 2 ans avec ses collaborateurs, les difficultés du début, l’ouverture aux autres que cela a apporté, la fierté d’aider des personnes pour qu’elles ne subissent pas une double peine : celle d’être incarcéré et de ne pouvoir se réinsérer…

🚩Merci à notre parrain Pierre Guillet – voir l’article Pierre Guillet, l’entrepreneur apôtre de l’embauche en prison pour plus de détails

La matinée s’est terminée avec une session pitch : chaque dirigeant a évoqué les pistes qui se sont ouvertes durant la Masterclass et sur lesquelles ils aimeraient mettre en place des actions inclusives au sein de leur entreprise.

Et bravo aux 12 dirigeants qui rejoignent le Programme Leaders Inclusifs, et à bientôt pour la suite de nos aventures !

Articles similaires

Retour en image sur 1,2,3 Planète !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a commencé avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreux partage sur la dernière édition de 1, 2, 3 Planète !