DÉcouvrez les laurÉats du parcours d’accompagnement Coup d’Envoi #4

Coup d’Envoi est un accompagnement local qui permet aux personnes éloignées de l’emploi de structurer, tester et lancer leur projet grâce à des ateliers collectifs et un suivi personnalisé.

Pour cette quatrième édition, nous accompagnons 16 porteurs de projets dans divers secteurs afin qu’ils développent leurs activités. Nous sommes aujourd’hui fiers de vous les présenter : 

Guy propose du coaching de vie, il accompagne la personne pour lui permettre de retrouver son autonomie par rapport aux objectifs qu’elle s’est fixés.
Anne, en tant qu’artisan chocolatière, propose des ateliers de dégustation et de fabrication de chocolat en suivant une démarche engagée.
Thomas aide à développer une parentalité sereine à travers une application afin de faciliter l’autonomie des enfants de manière ludique.
Madeleine crée et vend des objets en céramique, ses ateliers portent notamment sur la création de suspensions et de gobelets personnalisés.
Yannick développe une application pour permettre aux particuliers de découvrir les événements et commerçants à proximité, afin de créer et renforcer les liens sociaux.
Sabine met en avant des produits issus du savoir-faire français qui ont besoin de gagner en visibilité, à travers une plateforme d’e-commerce.
Isabelle N. accompagne et forme les professionnels de la petite enfance à la gestion mentale, dans le but d’intégrer cette pratique dans l’éducation.
Amel aide les marques digitales à développer leurs ventes en ligne via un service de “live shopping”.
Hélène et Mathieu ont fondé Pacific Planet et proposent des ateliers de sensibilisation RSE en entreprise.
Serena crée un système de troc de vêtements afin de maximiser la durée de vie des textiles à travers le seconde main.
Viktoriya crée une entreprise de services à domicile (ménage, jardinage, bricolage…), afin de faciliter le travail à ceux qui en ont besoin.
Isabelle A. souhaite ouvrir un espace de coworking dans le 95, en y intégrant un aspect culturel.
Maud monte une agence d'architecture d'intérieur éco-responsable avec des matériaux brut/naturels, recyclables et en utilisant au maximum de l'existant.
Céline a pour but d’ouvrir et d’animer un espace de création et de partage au travers de la céramique japonisante.

Le parcours a commencé par 2 jours de formation, le Bootcamp, offert à une trentaine d’entrepreneurs finalistes. Les 16 autres lauréats ont été sélectionnés par un Jury rassemblant tous les partenaires du territoire : ADIE, La Forge 78, Pivod 78, TAD, Positive Planet, Ville de Saint-Germain, CCI Versailles-Yvelines, Réseau Entreprendre 78, CASGBS, Fondation GRDF, Pôle Emploi Saint-Germain et Yvelines, France Active Val d’Oise-Yvelines, PTCE – Vivre Les Mureaux, et Axiom.

Les autres finalistes bénéficient d’un accompagnement plus court au sein de la Ruche et du Quai des possibles, vous pouvez en savoir plus dans l’article suivant : http://lequaidespossibles.org/2022/06/20/decouvrez-les-entrepreneurs-finalistes-du-programme-daccompagnement-coup-denvoi-4/

Pour les lauréats, le programme dure 6 mois, il est divisé en 3 phases : la structuration, le test et pour finir le lancement du projet. 

Lors de la première phase d’une durée de 4 mois, les incubés vont structurer leur projet. Pour cela, ils bénéficient, deux fois par semaine, d’ateliers collectifs de développement de projet et de développement personnel (formations, intelligence collective, ateliers numériques). Ils profitent également de rendez-vous individuels mensuels afin d’échanger sur leur projet avec les référents de l’équipe mais aussi des membres de notre communauté de mentors, coachs et experts.

S’ensuit une phase test de 2 mois qui permet d’aller sur le terrain et de confronter son idée aux clients. L’objectif est de préciser leur projet et de l’ajuster à la réalité du marché tout en s’assurant qu’il réponde à un réel besoin. Nos incubés Coup d’Envoi ont pour cela l’opportunité d’exposer au marché Pereire à Saint-Germain-en-Laye afin d’échanger avec les consommateurs et de se faire connaître du grand public. Ils peuvent également tester des formats d’ateliers au Quai des possibles et à la Maison des Projets au Bel-Air.

Pour finir, la Journée Tremplin clôturera ce programme. Elle permettra à nos incubés de rencontrer les acteurs de l’accompagnement et du financement du territoire afin de créer des liens pour la suite. Ils auront également l’opportunité de pitcher leur projet devant tous les partenaires du programme ! Nos partenariats avec les acteurs locaux leur permettront d’ancrer leur entreprise sur notre territoire.

Pendant ces six mois, les lauréats bénéficient, en plus du programme d’accompagnement, de toutes les ressources du tiers-lieu Le Quai des possibles, dont fait partie la Ruche Saint-Germain-en-Laye (ateliers de sophrologie, cafés inspirants hebdomadaires pour découvrir des personnalités qui changent le monde…). Ils bénéficient également d’un hébergement gratuit dans l’espace de coworking de La Ruche et l’accès à toute la programmation de La Ruche (formations, ateliers, soirées réseau…). Les lauréats de Coup d’Envoi font intégralement partie de notre belle communauté d’acteurs engagés !

À très vite pour découvrir la suite de cette nouvelle aventure !

Articles similaires

Retour en image sur 1,2,3 Planète !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a commencé avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreux partage sur la dernière édition de 1, 2, 3 Planète !