Une journÉe de sensibilisation au Quai des possibles !

Le 11 juin 2022, le Quai a ouvert ses portes aux habitants de Saint-Germain-en-Laye et ses alentours ! L’occasion, une fois par mois, de venir agir pour la planète avec un programme riche en activités collectives et collaboratives.

Au programme de cette belle journée, des ateliers de formation, des conférences et de nombreux stands avec des intervenants engagés vous apportant toutes les clés pour devenir acteur du changement dans votre quotidien et milieu professionnel.

Nos chiffres clés lors de cette journée !

Une cinquantaine de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques grâce à l’atelier Fresque du climat ou au zéro déchet avec Angélique, motivées à devenir de nouveaux acteurs du changement lors d’une immersion en 2050 avec l’atelier Match du siècle, aidées à mettre en place leur potager grâce à Rubus, ou encore engagées avec leurs enfants au travers d’un atelier avec Adeline. Et plus de 20 personnes ont trouvé leur bonheur en venant réparer leurs objets électroménagers au lieu de les jeter.

Des ateliers et stands Objectif Zéro Déchet !

Les enfants ont pu se sensibiliser à l’impact des déchets sur l’environnement de façon ludique avec l’atelier confection de bijoux parents-enfants d’Adeline (tête à récup )! C’était aussi pour les plus grands l’occasion de mettre leur 5 sens à contribution : Laëtitia Blondel a ainsi proposé un atelier de création de produits cosmétiques comestibles. Quoi de mieux que de faire ses propres produits avec des ingrédients que tout le monde a chez soi tout en respectant l’environnement?

 Angélique, fondatrice de mezescogeste, était présente lors de cette journée avec un stand de produits zéro déchet écoresponsables, locaux, sains et personnalisables pour tous les goûts. Ainsi que Linda co-fondatrice du projet Green Bobine, qui apportait des conseils sur l’univers du textile et des kits de couture : le parfait stand pour apprendre à réparer ou customiser ses vêtements plutôt que d’en acheter des neufs!

Un potager en action !

Ce samedi, Rubus a pu apporter de précieux conseils pour le quotidien de chacun, conseils potagers et alimentation ont fait le bonheur des parents et de leurs enfants. Ce fut une joie pour le Quai de voir les familles repartir avec des légumes et fruits de notre potager collectif.

« Des échanges autour du dernier rapport du GIEC pour finir la journée

Philippe Robert, « fresqueur » professionnel et formateur à la Fresque du climat est venu en fin de journée nous présenter les principaux apports des deux derniers volets du rapport AR6 du Groupement Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Comment atténuer les effets du dérèglement climatique? Comment adapter notre société aux conséquences déjà présentes et à venir? Nous avons pu débattre des différents scenarios et/ou plans proposés par l’Ademe ou le Shift Project. Les solutions existent! Et nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour que les changements nécessaires adviennent. Une soirée riche en échanges et pistes d’action! »

Articles similaires

Retour en image sur 1,2,3 Planète !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a commencé avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreux partage sur la dernière édition de 1, 2, 3 Planète !