Sensibilisation en Équipe : l’engagement de Quintessence Paris

J’anime ces ateliers dans le cadre de l’activité agir en entreprise du Le Quai des possibles

Au programme du séminaire de Quintessence Paris : Sensibilisation et mise en action sur les enjeux climat et ressources naturelles 🌎

Je suis ravie d’avoir pu contribuer à l’engagement de Valentine Pozzo di Borgo avec ses équipes au travers de l’animation de deux ateliers : La Fresque du Climat et l’éco-challenge de Little Big Impact 💪

Un grand bravo pour votre implication et volonté de construire un monde plus durable au travers des activités de votre entreprise 👏

La Fresque du climat est un atelier qui permet de sensibiliser de façon ludique et collaborative à l’enjeu du dérèglement climatique. Pendant trois heures, les participants collaborent pour comprendre la situation, décrypter les informations, et réfléchir collectivement aux changements à mener. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, il permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.

 

L’éco-challenge de Little Big Impact est un jeu collaboratif de deux heures qui permet à vos salariés de construire un plan d’actions concret sur les éco-gestes qu’ils peuvent adopter pour réduire leur empreinte carbone. Mélange de quiz, réflexion personnelle et partages de bonnes pratiques, il permet une cohésion entre vos collaborateurs autour d’un sujet de sens. 

Témoignage de de Valentine Pozzo di Borgo au séminaire de Quintessence :

1/ Qu’est-ce qui vous a motivée à organiser deux ateliers sur les enjeux climat et les ressources naturelles auprès de votre équipe pour votre séminaire annuel ? 

Je suis un peu énervée par le green-washing ambiant dans notre industrie et d’autres. Je me suis dit qu’il fallait repartir à la base, d’éveillée mes collaborateurs au sujet pour éventuellement mettre en place des actions concretes. Je pense qu’il s’agit de la premiere action à faire mais il y en aura surement d’autres dans le futur.  

2/ Quels ont été pour vous les principaux apprentissages/acquis de cette journée ? 

J’étais déjà pas mal sensibilisée au sujet. J’ai donc confirmé mes acquis de façon ludique. Par contre, je pense que ca a été une découverte pour plusieurs personnes de l’équipe et une mise en alerte des transitions que nous devons faire.  

3/ Avez-vous et votre équipe apprécié le mélange de sensibilisation avec la Fresque suivie d’une mise en action concrète avec l’éco-challenge ? Recommanderiez-vous ces ateliers à d’autres dirigeants d’entreprise de votre entourage pour mobiliser leurs équipes ? 

Je trouve que c’est très complémentaire. On serait resté un peu sur notre faim si il y avait eu uniquement la Fresque. Je recommande bien sure ces ateliers ! C’était d’ailleurs le premier point de notre plan d’action : le sensibilisation en communiquant sur nos ateliers et c’est chose faite.   

4/ Quels sont les prochaines étapes pour Quintessence Paris après ces ateliers ?

Prendre un peu de recul et voir ce qui est possible de faire en équipe et individuellement pour changer certaines de nos habitudes que nous avons déjà identifié et potentiellement d’autres auxquelles nous n’avions pas pensé !  

 

Si vous souhaitez vous aussi faire partie des entreprises qui s’engagent et agissent, contactez-moi :📧 fabienne@lequaidespossibles.org

Articles similaires

Retour en image sur 1,2,3 Planète !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a commencé avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreux partage sur la dernière édition de 1, 2, 3 Planète !