Le Club Mentorat, les experts au service des entrepreneurs !

Le partage d’expérience et l’accompagnement sont au cœur de nos valeurs à la Ruche et sont d’incroyables leviers de réussite. C’est pour cela que nous avons créé le Club Mentorat pour accompagner les coworkers de notre Ruche.

Le Club Mentorat regroupe plus de 50 dirigeants d’entreprises, cadres, entrepreneurs à succès et coachs certifiés qui apportent un soutien aux coworkers engagés de la Ruche Saint-Germain-en-Laye. 

C’est un des 4 piliers de l’accompagnement proposé dans le forfait coworking de la Ruche aux projets à impact positif.

Ils accompagnent individuellement grâce à leur expérience, leurs expertises et toujours avec bienveillance les entrepreneurs. À la Ruche, il existe 3 formes de soutien, en fonction de la problématique rencontrée : 

  • Le mentor accompagne nos entrepreneurs dans la durée sur une problématique stratégique (financement, développement international, stratégie de communication…)
  • L’expert va résoudre un problème plus ponctuel (choix de statut, rédaction de contrat, référencement de site Internet…).
  • Le coach (tous certifiés) aide au développement personnel (posture, motivations et freins…) et participe à l’alignement entre l’entrepreneur et son projet.

 

Un club mentorat investi !

Chaque trimestre, nous regroupons nos mentors, coachs et experts pour une réunion. 

Le 31 mars dernier, était l’occasion de présenter un nouveau membre de l’équipe mentorat, Philippe Goût : écrivain et porteur de sociétés en France et à l’étranger, il a également été nommé Lauréat du prix de l’innovation de Suez pour une technique financière. Philippe est arrivé en début d’année pour coordonner et animer le Club Mentorat aux côtés de Carlos Gaviola

Une vingtaine de nos mentors étaient présents. L’occasion pour eux de se rencontrer et de partager leurs expériences d’accompagnement de nos coworkers. Mentors et coachs ont à cœur d’échanger entre eux des bonnes pratiques, de nourrir leur réflexion ainsi que celle des autres. 

Ces réunions trimestrielles ont toujours lieu avant notre célèbre Apéruche, une grande soirée organisée par le Quai des possibles réunissant coworkers, adhérents à l’association et membres du collectif.

Le club mentorat se réunit aussi tous les mois autour d’un déjeuner convivial.

 

 

De belles perspectives pour la suite 

La Ruche continue d’accueillir tous les mois de nouveaux entrepreneurs et devrait dépasser son objectif à fin 2022 de faire éclore 120 projets à impact. 

Chloé Geoffray, responsable coworking, aidée de Caroline Smith, bénévole chargée de la valorisation du Club Mentorat, sont mobilisées pour identifier au mieux les besoins des entrepreneurs à impact et faciliter l’affectation des mentors.

Notre collectif de mentors, experts et coachs accompagne nos entrepreneurs sur 31 missions en cours aujourd’hui. Une augmentation de 30% par rapport au trimestre dernier. Jean par exemple se fait accompagner par Philippe pour structurer son offre commerciale. Florence, coach, aide notamment les entrepreneurs à renforcer leur confiance en eux. Pour elle “La confiance en soi est indispensable pour mener à bien son projet, elle permet la conscience de nos choix”

Une dizaine de mentors nous ont rejoint depuis le début de l’année, et beaucoup comme Gilles nous disent apprécier “l’énergie des entrepreneurs, les idées innovantes, et le fait d’approfondir ses connaissances de l’écosystème du territoire”. “L’accompagnement permet aussi au fil des rendez-vous de créer en plus d’un climat de confiance, une vraie complicité entre mentor et mentoré” 

Nous sommes également toujours en recherche de bénévoles qui souhaitent s’investir dans le développement de projets à impact et accompagner nos entrepreneurs à la Ruche. Vous pouvez contacter directement chloe.g@la-ruche.net si vous souhaitez plus d’informations.  

Merci à tous ces brillants professionnels qui sont à nos côtés dans l’atteinte de cet objectif ambitieux. Un grand merci pour votre temps et votre engagement !

Construisons ensemble un monde plus social, solidaire et responsable.

Articles similaires

Retour en image sur 1,2,3 Planète !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a commencé avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreux partage sur la dernière édition de 1, 2, 3 Planète !