Une fresque des nouveaux rÉcits au Quai pour imaginer d’autres faÇons de vivre ensemble et prÉserver la planÈte

Le Quai des possibles propose des ateliers collaboratifs tous les mois sous la forme de « fresques » à réaliser en équipe.

Une nouvelle façon de se sensibiliser aux grands enjeux environnementaux et sociaux grâce à l’intelligence collective du groupe. Mercredi 1er décembre, Benoit Rolland de Ravel est venu nous faire découvrir « La Fresque des Nouveaux récits ».



Pourquoi n’agissons-nous pas face à la gravité des désordres environnementaux et sociaux en cours ? Le dérèglement climatique, la chute de la biodiversité, les inégalités sociales, autant de sujets de société qui méritent que l’on se mette tous en action à tous les niveaux, et pourtant… Quels sont les verrous qui empêchent certains d’agir ? Quels sont les grands récits qui façonnent nos vies et nos désirs ?

« Je suis arrivée à la fresque avec une question en tête, comment se fait-il qu’en ayant toutes les informations à disposition, il est si difficile de changer de comportements pour faire face à l’urgence climatique ? Cet atelier m’a permis de mieux comprendre tous les leviers à mettre en œuvre pour changer notre perception et nous permettre de passer à l’action. Je retiens particulièrement les différents comportements face à la dissonance collective dans lesquels je me suis parfois reconnue ! J’ai adoré la seconde partie de création de nouveaux récits inspirants pour un futur durable ! C’est une grosse bouffée d’optimisme qui m’a motivée pour tout faire pour le rendre possible »​

Maëlle, participante à la Fresque​

Le Quai des possibles vous invite chaque mois à vivre une aventure collective sur les thèmes du climat, de la biodiversité, de la diversité, de l’alimentation… Nous accompagnons également les entreprises du territoire dans cette prise de conscience des grands enjeux auxquels nous faisons tous face. Il est indispensable de comprendre pour pouvoir agir.

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous à une fresque et contactez fabiennne@lequaidespossibles.org pour intervenir dans votre entreprise !

Pour découvrir le reste de notre programmation engagée, rendez-vous sur notre page événements.

Entre apports des neurosciences et psychologie sociale, Benoit a guidé les 10 participants à travers les mécanismes de notre cerveau, les récits imaginaires et collectifs, les normes sociales, ce qui guide comportements et décisions et nous a transmis une mine d’informations et de sources de livres, documentaires à creuser pour mieux comprendre le fonctionnement de la société humaine.

La première partie de construction collective de la fresque a été suivie par un travail en sous-groupes de construction de nouveaux récits. Quelle norme sociale voulons-nous voir changer d’ici à 2030 ? Et que pouvons-nous mettre en place pour y arriver ?  L’atelier s’est terminé sur le partage à l’oral des nouveaux récits de chaque groupe, nous projetant dans un futur souhaitable où l’homme a construit une nouvelle façon de vivre ensemble plus respectueuse de la planète.

Articles similaires

Retour en image sur 1,2,3 Planète !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a commencé avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreux partage sur la dernière édition de 1, 2, 3 Planète !