Et si les vacances étaient l’occasion idéale d’initier vos enfants au monde professionnel ?
Au Quai des possibles, nous avons proposé plusieurs ateliers enfants et ados sur la période des vacances de février. Nous avons eu la chance d’accueillir deux stages en collaboration avec Compétences du 21 siècle. Cet organisme est spécialisé dans le développement des soft skills* pour les jeunes.
Développer les savoirs-être grâce à la cuisine !
Dans le stage Cuisine et soft skills, douze enfants de 8 à 11 ans ont développé leurs savoirs-être tout en cuisinant. L’objectif ? Faire de la cuisine une opportunité pour développer leurs savoirs-être essentiels pour plus tard. Cela passe par l’entraide, la coopération, ou bien l’écoute. Nos apprentis cheff·e·s ont pu s’exercer tout en préparant des plats sains et gourmands, et être sensibilisés à des thématiques de l’alimentation durable. Bonne humeur et rires assurés !
Le programme de la semaine :
Lundi 15 février : Développe ta capacité d’adaptation en remplaçant le sucre raffiné
Mardi 16 février : Découvre le travail en équipe en évitant les aliments ultra-transformés
Mercredi 17 février : Apprends à t’organiser en étant zéro déchet en cuisine
Jeudi 18 février : Booste ta créativité en cuisinant végétarien
Vendredi 19 février : Renforce ta capacité à communiquer avec les fruits et légumes de saison
LumiÈre sur les entrepreneur·e·s engagÉ·e·s de demain
La semaine suivante, le hall de notre Tiers lieu est devenu un think tank** à l’occasion du stage “Monte ta mini entreprise”. Nous avons accueilli 7 ados pendant 15 heures réparties sur une semaine. Leur mission a été de collaborer pour monter un projet engagé. Dans la bonne humeur et l’entraide, ils ont su mettre au point un prototype digital d’entreprise. Ils ont même mis au point un pitch de présentation ! Avec ingéniosité et patience, ces ados sont devenus de vrais entrepreneurs en herbe. Deux projets prometteurs ont vu le jour à la suite de ce stage :
– Le premier projet « Ecolo-don » est une plateforme qui met en avant de petites associations pour les faire connaître sur les réseaux sociaux et récolter des dons.
– Le deuxième, « Green cake » présente un foodtruck qui sillonne les plages méditerranéennes et offre des pancakes gratuits en échange de sacs de déchets ramassés. Le tout financé par les municipalités. Pas bête, non ?
Une dÉmarche engagÉe et engageante
Mais pourquoi est-ce important ? Au Quai des possibles, nous pensons qu’il est essentiel de penser le monde de demain avec les personnes concernées : la génération future. Nous souhaitons proposer des outils pour les plus jeunes pour les aider à agir dès maintenant à leur échelle. Avec ces clés en main, ils pourront penser leur avenir et leurs projets avec l’envie d’agir pour un monde meilleur.
Vous avez envie d’impliquer vos enfants dans une transition durable ? Vous souhaitez qu’il fasse de nouvelles rencontres ? Vous commencez à préparer ses choix d’orientation professionnelle ? Retrouvez toute notre programmation parents-enfants sur notre page événements.
*Soft skill : savoir-être
**Think tank : laboratoire d’idées