Visite ministÉrielle immersive au Quai !

M. Jean CASTEX, Premier ministre accompagné de Mme Olivia GRÉGOIRE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable nous ont fait l’honneur d’une visite ce jeudi 21 octobre 2021.

Sous un format de visite immersive de près d’1h30 dans le Quai, les ministres sont venus à la rencontre des bénéficiaires et intervenants : employabilité et insertion étaient au programme ce jour-là ! 

Première rencontre avec Alex Pepin de Built2Build formateur au numérique accompagné de Pépita en reconversion professionnelle, et Odile en création de micro-entreprise. Second stop auprès des 14 lauréats du programme d’incubation Coup d’Envoi en plein travail sur leur ciblage de clientèle avec Anne-Raphaële Aubard de la Ruche. Passage dans la petite cantine durable au Quai pour présenter nos actions culinaires en faveur de la solidarité et du climat avec Lila Bérard.  

Et puis nous avons vécu un moment suspendu, fort en émotions : Mme Olivia Grégoire a tenu à remercier M. Jean Castex du fond du cœur pour tout le soutien apporté sans hésitation à l’Economie Sociale Solidaire et Responsable soulignant que «ça nous a permis de sauver, ici dans les Yvelines, l’équivalent de 250 temps plein». 
 
M. Jean Castex a confirmé « L’économie sociale et solidaire, les tiers lieux, j’y crois beaucoup … En effet, je n’ai pas attendu d’être Premier ministre pour en soutenir. C’est une ressource extrêmement originale, extrêmement précieuse qui permet d’innerver tous les territoires. C’est un nouveau rapport au temps et à l’espace. » Insistant sur le fait, qu’à ses yeux, l’économie sociale et solidaire (ESS) était « une économie à part entière », M. Jean Castex a indiqué qu’il souhaitait continuer à la soutenir comme cela a été fait via le plan de relance. « Je pense aussi qu’en la soutenant, on envoie un signal : on a compris que cette crise a aussi changé un certain nombre de choses. Et, je peux me permettre de le dire, qu’elle aura peut-être finalement des côtés positifs. Mais, notre rôle collectif, le gouvernement, le Premier ministre, ce n’est pas seulement de gérer le présent c’est aussi de se dire vers quoi veut-on aller exactement. Je pense qu’il est en train de se passer quelque chose et on aurait tort de considérer cela comme quelque chose qui est un petit peu marginal, un peu secondaire, dont on ne savait pas si cela aurait de la pérennité… On va amplifier l’action, mais derrière ça on voit bien qu’il se passe quelque chose d’important et nous avons bien raison de l’accompagner de façon massive » 

La visite s’est poursuivie avec un échange avec nos partenaires Atelier ExtraMuros qui ont fabriqué tout le mobilier du Quai de façon éco-responsable et en chantier d’insertion, puis au premier étage a eu lieu une rencontre avec des jeunes en cours de formation avec After-All conventionné par Pôle Emploi sur les métiers en tension dans la restauration. Brève rencontre avec les intervenants du Campus de l’inclusion qui ont acculturé le matin même 15 dirigeants du territoire aux actions inclusives.

La déambulation s’est poursuivie au premier étage de la Ruche : rencontre avec les start-ups à impact, échanges riches et encourageants avec les équipes de Generacio, Vers un coin de Paradis, Les Pots qui Chantent, Smart Mobility Lab, Petit Ventre Heureux, sp-mind, Soperform et Linaé.

«Mention spéciale à La Ruche Saint-Germain-en-Laye, inspirante »

a relayé Mme Olivia Grégoire dans un post LinkedIn !

« Ici on forme, on apprend, on transmet. C’est aussi ce cercle vertueux qui permet de créer des emplois et de l’activité : dans le seul département des Yvelines, 5 à 8% de l’emploi salarié est pourvu grâce à cette économie. #FranceRelance y a investi 1,3 milliard d’euros » a résumé dans un tweet M. Jean Castex.

Laurence Besançon, fondatrice du Quai a tenu à remercier tous les partenaires qui rendent possible l’action du tiers-lieu : partenaires de la première heure (Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, Région Île-de-France, SNCF, Fondation de France), partenaires financiers (France Active, Réseau Entreprendre), partenaires qui œuvrent dans le domaine de la solidarité (Conseil Départemental, Fondation GRDF, Fondation Groupe Primonial, Fondation Orange), dans le développement économique et ESS (la Direccte, CASGBS, Pôle Emploi, Groupe Orange, Suez, la Ruche, Ticket for Change) et dans le développement des tiers-lieux (Ministère de la cohésion des territoires, France Tiers-Lieux).

Remerciements chaleureux partagés avec les personnalités politiques présentes et qui soutiennent le Quai des possibles à toute occasion :

  • Monsieur Jean-Jacques BROT, Préfet des Yvelines
  • Madame Natalia POUZYREFF, Député des Yvelines
  • Monsieur Martin LEVRIER, Sénateur des Yvelines
  • Monsieur Arnaud PERICARD, Maire de Saint-Germain-en-Laye
  • Monsieur Pierre FOND, Président de la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles de Seine

 

Last but not least, énormes remerciements à toute l’équipe  (7 salariés, 7 apprentis et 4 jeunes en service civique) magnifiquement engagée par deux formidables directeur.trice : Fabien Canitrot aux manettes de la Ruche et Corinne Mosset pour le Quai grand public et entreprises.

M.Jean Castex a magnifiquement conclu la visite dans un tweet « L’économie sociale et solidaire permet de réconcilier la valeur et les valeurs. C’est toute la philosophie qui a inspiré le Quai des possibles à Saint-Germain-en-Laye, un tiers-lieu dédié à la transition écologique et solidaire que j’ai tenu à visiter avec Olivia Grégoire. »

Lauréat de France Relance, Fabrique de territoire, le Quai porte maintenant les ambitions d’un PTCE, une belle ambition encouragée par cette inoubliable visite ministérielle !

Photos, crédits Eric Delanneau

Retrouvez toutes les photos de la visite ici https://www.jingoo.com/client/key/4bc3f5/0a008f2c

Retrouvez la vidéo du déroulé juste en bas !

Articles similaires

Retour en image sur 1,2,3 Planète !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a commencé avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreux partage sur la dernière édition de 1, 2, 3 Planète !